Francine Noël Choisis-moi

Un premier recueil de nouvelles aussi libre qu’inventif.

Extrait de l’œuvre

Amorce de méditation sur Dieu

Dans la main de Dieu, il y a des milliers de petites mains de Fatma qui le supplient d’être clément. Dieu se tourne vers Allah et lui susurre Chiche que t’es incapable de les délivrer! Nique ta mère, répond Allah, tu peux te les garder, ce ne sont que des moukères. Imbécile, rétorque Dieu, j’avions point de mère.

* * *

Dans la main de Dieu se trouvent aussi la tour Eiffel et beaucoup d’autres choses effilées. Dans le lot, il y a mon chat Léon, ressuscité avec toutes ses griffes. Le chat prend la tour dans sa gueule, la pose devant moi et s’assoit pour voir ma réaction.

* * *

Quand il vadrouille dans les musées, Dieu détourne le regard des toiles des maîtres anciens. Il se dit dans sa grosse cervelle Ils savent qu’ils n’ont pas le droit de me représenter et pourtant, ils me peignent à leur image et à leur ressemblance, c’est-à-dire moche et avec une panse démesurée, ils me peignent vieux, alors que je suis sans âge et, comble de méchanceté, de mesquinerie et d’ingratitude, ils ne me mettent pas d’ailes! J’aurais tellement aimé avoir des ailes! Ces barbouilleurs européens me déçoivent. Voilà ce qui arrive quand on autorise l’art figuratif, conclut Allah.

* * *

Question oiseuse: la main de Dieu sert-elle à autre chose qu’à donner des baffes? Autre question oiseuse: quel coup de pied magistral boutera Satan hors de la galaxie? Dieu n’a pas de pieds. Pour sa part, Allah porte des babouches de taille onze, il a donc des pieds et pourrait se charger de cette tâche. Mais quelque chose me dit qu’il est un peu fainéant. C’est sans issue.

* * *

À Serabit el-Khadim, dans la mine de turquoise du Sinaï, les dieux se battent en duel: Ganesh contre Dieu le Père, Allah contre Krishna, Yahvé contre Baal, Mazda contre Zeus, Cérès contre Frigg, Ishtar contre Cybèle, la Pachamama contre le Grand Manitou, Hadès contre Olodumare, et tant d’autres, sortant de la foule des déités domestiques de moindre importance. Pendant ce temps, tournant le dos aux pugilistes, le grand Pan joue sur sa flûte un air de jazz qu’il improvise et toutes les chèvres de la planète se mettent à danser.