Laurent TheilletLes poèmes ne me font pas peur

Aux grands maux les grands poèmes.

Notre entretien
avec Laurent Theillet

 

Ton récit poétique paraissait pour la première fois en 2015. Qu’est-ce que ça te fait de le voir renaître sous un nouveau jour aujourd’hui, dans la collection « Brise-glace »?

Un livre n’a pas toujours la chance de vivre plusieurs vies, alors il ne faut pas bouder la providence quand elle se manifeste. Nouvelle édition et nouveaux lecteurs à émouvoir, que demander de mieux. Ce livre a été fait par désir de partage. Une réédition dans ce nouveau format va dans le sens de ce qui me motive : l’amour de la littérature et la rencontre avec mes lecteurs.

À l’époque, il se publiait bien peu de poésie pour les adolescents et ton livre faisait figure d’ovni littéraire. Aujourd’hui, la poésie pour la jeunesse a le vent dans les voiles. Comment vois-tu ce changement?

Comme pour chacun de mes livres, j’écris avec élan et sincérité. Alors si changement il y a, et que la poésie touche plus fortement les jeunes, je suis heureux d’avoir participé à cette évolution. L’aventure entre la poésie et les jeunes a souvent été source de malentendus. Catégorisée à tort comme complexe et rébarbative, la poésie est pourtant un art absolument enfantin. Une acuité et une spontanéité tout à fait adolescente. Un poète est quelqu’un qui n’a jamais quitté complètement son adolescence ! Et il me semble qu’aujourd’hui c’est ce que la jeunesse est en train de découvrir.


 

L’aventure entre la poésie et les jeunes a souvent été source de malentendus. Catégorisée à tort comme complexe et rébarbative, la poésie est pourtant un art absolument enfantin.

Extrait de l’entretien


 

Tu as dû te replonger dans ton livre pour en préparer la réédition. Avec quelques années de recul, quel genre de regard portes-tu sur le récit et sur son héroïne?

Je ne changerais rien à son histoire. Non pas par orgueil, mais parce que le livre a été écrit en accord avec ce qu’il devait être. Mon héroïne vit son odyssée personnelle et son devenir lui appartient, et il appartient dorénavant au lecteur. Ses réflexions sur la naissance, la mort, sur la vie et le sens que l’on y cherche, resteront hors du temps. La littérature ne parle finalement que de cela.

Comme auteur, as-tu reçu des témoignages de jeunes lecteurs qui t’ont confirmé ne plus avoir peur des poèmes?

Si je ne devais garder qu’une seule anecdote, ce serait celle-ci : ce jour où cette jeune fille s’est confiée en révélant qu’à travers la lecture des Poèmes ne me font pas peur, elle venait de se faire une amie des plus précieuses. Mon héroïne était ainsi devenue réelle. Cette jeune lectrice venait de lui donner la vie. Quel cadeau, n’est-ce pas ?


Livre publié dans la collection « Brise-glace ».