Michael HutchinsonLe Disparu de Lac-aux-Vents

Une première enquête trépidante des Rats musclés
au cœur de la réserve où ils habitent.

Extrait

[L]e tuyau débouchait sur la sortie de secours d’un autobus scolaire enterré sous l’amoncellement de voitures. La plupart des sièges avaient cédé leur place à des canapés. Une table et des chaises se dressaient d’un côté. Devant l’un des sofas, un ordinateur portable clignotait sur une petite table. Depuis longtemps déjà, les Rats musclés avaient raccordé leur sanctuaire à un poteau électrique grâce à un long câble…

Chickadee sortit un adaptateur Wi-Fi de sa poche, le brancha dans un port USB de l’ordinateur, puis chercha le nom de l’archéologue sur Internet.

— Troy Pixton… Où es-tu, Troy Pixton? chantonna-t-elle.

[…]

Sam s’enfonça dans le siège du chauffeur et s’empara d’un livre posé sur le tableau de bord. De l’autre côté du pare-brise aujourd’hui disparu, le capot croulait sous un fatras de ferraille provenant des appareils et des véhicules empilés autour de l’autobus. On pouvait parfois y faire des trouvailles intéressantes. Devant l’autobus, le coffre d’une voiture avec les roues en l’air obstruait la vue, empêchant ainsi quiconque d’apercevoir le repaire des Rats musclés.

Atim se dirigea vers les haltères disposés près d’un banc incliné fabriqué de bric et de broc. Otter prit une guitare défraîchie appuyée contre le mur et tira une chaise. Ses doigts se mirent à danser sur les cordes.

— C’est lui! s’exclama soudain Chickadee. Troy Pixton, Ph. D… Diplôme en anthropologie et archéologie de l’Université de Victoria… Auteur de L’Histoire orale: miroir ou écran de fumée? et de L’Esprit et l’intention… du Canada! La conclusion de traités à la fin du XIXe siècle. Il a dirigé le Département d’études autochtones de l’Université de l’Alberta.

— Un anti-Indiens, apparemment…, fit Sam. Un archéologue qui n’aime pas les cultures qu’il étudie…

— Pas étonnant, répliqua Atim en soulevant un haltère. Il travaille pour la compagnie minière, après tout.

— C’est par là qu’il faut commencer, trancha Chickadee en faisant tourner sa chaise pour regarder les garçons. Direction: la compagnie minière!


Livre publié dans la collection « Boréal Inter ».
Traduit de l’anglais (Canada) par Catherine Ego.