Robert Gagnon et Denis GouletLa Formation d’une élite

Comment le Québec en quête de progrès intellectuel s’est tourné vers l’étranger.

En résumé

Qu’ont en commun Pierre Dupuy, Hubert Aquin, Marcel Dubé, Jeanne Lapointe, Victor Barbeau, Adrien Pouliot, Cyrias Ouellet, Hubert Reeves, Alfred Pellan, Paul David, Hélène Loiselle et André Mathieu ? Ils ont tous profité des deux programmes de bourses d’études à l’étranger du gouvernement québécois. Et derrière eux, qui représentent quelques-unes des personnalités les plus connues, se cachent plus de mille jeunes diplômés et artistes à qui ces programmes ont permis d’aller se perfectionner, surtout en France et aux États-Unis, entre 1920 et 1959.

En jetant un éclairage sur ces programmes de bourses d’études supérieures, ce livre rend compte de leurs effets sur le développement scientifique, médical et intellectuel du Québec moderne. Les auteurs se penchent plus précisément sur le processus de transferts de « modèles ». Dans les laboratoires des grandes universités européennes et américaines, ces boursiers se sont familiarisés avec des pratiques intimement liées à la recherche (publication dans des revues spécialisées, techniques de pointe, connaissances des théories dominantes dans une discipline, etc.). De retour au Québec, ils ont reproduit cet habitus dans les établissements qui les ont accueillis. Les artistes, quant à eux, ont pu prendre le pouls des différentes avant-gardes européennes et américaines et ont vu leur travail profondément transformé.

L’analyse de la carrière de ces « bâtisseurs » met en lumière l’importance de programmes qui visaient notamment à permettre à des Québécois francophones d’acquérir les compétences nécessaires pour rivaliser avec leurs compatriotes anglo-québécois. Avec ce livre, Robert Gagnon et Denis Goulet ajoutent une contribution notable à l’histoire du Québec moderne et des acteurs qui ont contribué à son essor.


L’histoire de ces boursiers démontre hors de tout doute que les investissements dans l’éducation supérieure et dans la formation artistique constituent un des moyens les plus puissants d’assurer la prospérité économique ainsi que l’épanouissement culturel et social d’une société.

Extrait du livre