Biographie de Lhasa de SelaEnvoûtante Lhasa

Une ode à la créativité, au voyage et aux musiques du monde.

En résumé

Artiste au sens fort du terme, Lhasa de Sela a séduit les mélomanes du monde entier avec ses chansons multilingues, son timbre de voix unique, feutré, et sa présence magnétique sur scène. Elle se permettait tous les mélanges, de la musique gitane aux rancheras mexicaines, du country-folk américain au jazz en passant par la chanson française et les mélodies sud-américaines. Son album La Llorona a profondément marqué les esprits, remportant un extraordinaire succès public et critique. Un BBC World Music Award lui a été décerné pour The Living Road. Elle a succombé à un cancer du sein en 2010 à l’âge de trente-sept ans seulement, après avoir enregistré un dernier album.

Fred Goodman signe la première biographie de cette chanteuse hors norme, lui qui n’a découvert Lhasa de Sela qu’à son décès, constatant à regret qu’elle était inconnue dans son pays d’origine, les États-Unis. Élevée dans une famille hippie voyageant entre les États-Unis et le Mexique dans un autobus scolaire transformé en caravane, Lhasa a été exposée toute son enfance et son adolescence au monde des arts, aux cultures et aux territoires, comme autant de préambules à sa trajectoire singulière de femme et de chanteuse. S’il se montre fasciné et admiratif, Goodman n’est pas pour autant complaisant. Bohème, Lhasa n’en était pas moins ambitieuse et exigeante.

L’auteur a rencontré plusieurs musiciens québécois proches de Lhasa comme Bïa, Patrick Watson, Thomas Hellman et, bien sûr, Yves Desrosiers, intimement lié à la production du mythique La Llorona. Montréal, où un parc du quartier Mile End porte son nom, a été un lieu central dans sa vie trop brève. La voix de celle qu’on appelait surtout par son prénom résonne encore dans les rues de Montréal et dans le cœur des Québécois. Il allait de soi qu’une traduction en français de cette biographie étoffée prenne forme dans cette même ville.

Livre traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Calvé.
Photographie: Lhasa sur scène, possiblement au Bataclan, à Paris. Source: Alexandra Karam.