Camille BouchardLes Secrets de Magellan

Quel élève n’a jamais rêvé d’inviter
un explorateur – un vrai! – pour un exposé oral?

Extrait

En découvrant un mystérieux coffret dans un manoir (probablement hanté) de la Colombie-Britannique, Charles-Antoine ne se doutait pas que sa vie allait changer du tout au tout. Le coffret est en fait un Exploratus, un objet magique capable de ramener à la vie – du moins pour quelques heures – les fantômes d’explorateurs disparus il y a des centaines d’années. Pas mal, comme pouvoir!

Je prends le temps de fermer la porte de ma chambre. Je ne voudrais pas que, en passant par hasard dans le couloir, maman ou papa m’aperçoive penché sur le coffret. J’ouvre l’Exploratus qui fait entendre son «ploc» habituel. Les panneaux tombent un à un et je suis émerveillé, comme chaque fois, de le voir se déployer, pareil à une fleur qui éclot. J’approche mon visage des minuscules tiroirs alignés à l’intérieur et je lis en vitesse les noms gravés sur les plaquettes.

Bingo! Le voilà : Fernand de Magellan.

J’ouvre le compartiment, je trouve le tissu et je le saisis entre mes doigts. Je devine les formes arrondies des ampoulettes enrobées dedans. Et si?…

Grenouille, toi qui lis! Il me vient une sacrée idée!

Mais je ne suis pas certain qu’elle soit réalisable…

Je saisis mon téléphone et j’appelle Marisol.

— Tu es occupée?

— J’écoute l’opus 66 tout en travaillant mes entrechats.

Marisol dit parfois des phrases dont je ne comprends que les verbes. Je présume qu’elle écoute de la musique en dansant le ballet. Je ne perds pas de temps à m’informer de ce détail :

— Pour l’oral en histoire, demain, penses-tu qu’on a le droit de faire plus que juste parler devant les autres en pointant des villes sur une carte ancienne?

— Tête-de-Chou s’est déguisé en Christophe Colomb.

— Et Valère-Mayonnaise en Napoléon, c’est vrai. Pour un exposé sur Cléopâtre et Jésus-Christ.

— Quelle nouille!

— Marisol, j’ai envie d’utiliser l’Exploratus pour faire apparaître un des personnages. Fernand de Magellan. C’est un explorateur.

— Tu veux inviter un fantôme à l’école?

— Ce serait original, non?

— Mais notre secret? Tu as promis à ton grand-oncle que…

— T’inquiète, le coffret va rester caché. J’évoquerai le spectre dans le couloir quand tout le monde sera en classe et je l’inviterai à entrer au début de mon exposé. J’ai le droit, tu penses?

— Comment tu vas expliquer à Mme Valentine que tu es accompagné d’un personnage historique mort depuis des siècles?

— Je ne mentirai pas : je dirai que c’est Fernand de Magellan et je l’interviewerai. Mme Valentine s’imaginera simplement que c’est quelqu’un que je connais et que je lui ai demandé de jouer le rôle du personnage historique pour rendre la rencontre plus dynamique. Tu crois que c’est permis, oui ou non?

— En tout cas, ce n’est pas interdit dans les directives. Ça peut très bien s’inclure au point «procédé explicatif à la discrétion de l’élève». Mais pour la version écrite, tu feras quoi?

— Je retranscrirai de mémoire les grandes lignes de la présentation et je donnerai mon travail à Mme Valentine avant la fin de la journée.

J’attends quatre ou cinq bonnes secondes, puis Marisol lance enfin :

— Ça pourrait marcher.

— Je le crois aussi.

— Apportes-en tout de même deux ou trois.

— Deux ou trois quoi?

— Des sabliers. Mettons que celui que tu as choisi ne fonctionne pas ou que l’explorateur refuse de coopérer…

— Oh! c’est vrai que ça serait embêtant! Je pourrais vérifier ce soir si Magellan est partant, mais avec mes parents à la maison, c’est un peu risqué.

— Alors ne prends pas de risque : apporte toute la boîte.


J’ai envie d’utiliser l’Exploratus pour faire apparaître un des personnages. Fernand de Magellan. C’est un explorateur.

Extrait du livre


Dans la classe, le bureau de Mme Valentine est situé en avant, dans le coin le plus éloigné de la porte. Quand je rentre, elle y est assise. Tu devrais voir sa tête, toi qui lis, alors qu’elle aperçoit le solide gaillard qui m’accompagne! Elle ouvre les yeux aussi grands que le globe terrestre sur l’étagère. Pour un peu, ses cornées se mettraient à rouler de l’est vers l’ouest.

— Charles-Antoine! pousse-t-elle comme si elle exhalait tout l’air de ses poumons. Tu as… tu as un invité?

— Il n’est écrit nulle part que je n’ai pas le droit, madame!

J’ai réagi très rapidement, car tu comprends bien, toi qui lis, que j’avais prévu une réaction du genre.

À l’arrière, j’entends des murmures et je reconnais même les grommellements de Christophe et Valère qui ronchonnent:

— On avait le droit aux invités?

— Avoir su, j’aurais demandé à ma sœur de venir faire l’exposé à ma place!

Je ne laisse pas le temps à Mme Valentine de revenir totalement de sa surprise. Je me tourne sans délai vers la classe, je désigne le spectre de la main et je déclare:

— Pour mon travail sur les personnages historiques, j’aimerais vous présenter le plus grand navigateur de tous les temps.


Livre publié dans la collection « Boréal Junior ».