Jocelyn Maclure et Charles TaylorLaïcité et liberté de conscience

Où trace-t-on la ligne entre État et religion, entre liberté de conscience et vie démocratique à l’heure de la diversité?

En résumé

Au cours des trente dernières années, un large consensus s’est établi autour de l’idée que la laïcité est une composante essentielle de toute démocratie libérale. Mais qu’est-ce au juste qu’une société laïque? Bien que des travaux récents en sciences sociales, en droit et en philosophie aient permis des avancées majeures sur le plan de la compréhension de la laïcité comme mode de gouvernance, une analyse conceptuelle des principes constitutifs de la laïcité manquait toujours à l’appel. Ce livre vient remédier à une telle lacune. Pour les auteurs, les deux grandes finalités de la laïcité sont le respect de l’égalité morale des individus et la protection de la liberté de conscience et de religion. C’est pourquoi la laïcité doit aujourd’hui se comprendre dans le cadre plus large de la diversité des croyances et des valeurs, religieuses ou non, auxquelles adhèrent les citoyens.

D’abord paru en 2010, cet essai de philosophie est plus actuel que jamais alors qu’au Québec, comme ailleurs en Occident, les débats autour de la présence de la religion dans l’espace public et au travail s’intensifient. Traduit en plusieurs langues, il honore la philosophie québécoise.


Collectivement, nous avons encore beaucoup à faire pour comprendre comment la justice sociale et l’unité politique peuvent être atteintes dans des sociétés traversées par des divergences et des désaccords philosophiques profonds et, autant que l’on puisse en juger, irréductibles.

Extrait


Livre publié dans la collection « Boréal compact »